Former ses salariés en santé mentale : l’exemple d’UFOLEP 34

UFOLEP 34 est une antenne départementale de la fédération sportive multisports nationale UFOLEP. Son directeur, Yannis Figeac, met en œuvre différentes actions au service d’un environnement de travail bienveillant et d’une qualité de vie au travail favorable. La formation des salariés et managers aux PSSM fait partie de ces actions..

La fédération nationale UFOLEP

UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) est la première fédération sportive multisports de France. Cette fédération existe depuis 1928 au sein de la ligue de l’enseignement, un mouvement laïque d’éducation populaire qui propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.

UFOLEP est agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français.

A travers la pratique d’une activité physique, les objectifs de l’UFOLEP s’articulent autour de la diffusion des savoirs et de l’expertise concernant les problématiques et les thématiques de société telles que :

  • Citoyenneté en actes,
  • Défense du principe de laïcité,
  • Lutte contre les discriminations (comme la stigmatisation des troubles psychiques)
  • Lutte contre le racisme,
  • Promotion de l’égalité Hommes Femmes,
  • Promotion de la parité entre les genres,
  • Lutte contre l’homophobie…

Les actions de l’antenne départementale UFOLEP 34 en matière de santé mentale au travail

L’UFOLEP 34 s’engage activement dans la protection mentale des salariés à travers diverses initiatives et actions :

Promotion du sport et de l’activité physique

L’UFOLEP 34 encourage la pratique régulière du sport et de l’activité physique, qui sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé mentale. L’activité physique (et pas forcément sportive) aide à réduire le stress, l’anxiété et la dépression, tout en favorisant le bien-être général.


“L’activité physique serait 1,5 fois plus efficace que la médication pour lutter contre les symptômes de détresse psychologique.”

British Journal of sports Medicine (Etude 2024)


Qualité de Vie au Travail

L’UFOLEP 34 s’efforce de créer un environnement de travail bienveillant et inclusif, où les salariés se sentent soutenus et valorisés. Cela implique des initiatives pour améliorer les conditions de travail et promouvoir un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

L’UFOLEP 34 s’engage dans le bien-être global des salariés. Cela inclut non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale. Cet engagement passe par la promotion d’une culture d’entreprise positive et le respect des besoins individuels.

Accompagnement et soutien psychologique

L’UFOLEP 34 travaille de manière très étroite avec la médecine du travail (EnSanté), qui écoute ses problématiques, les conseille et collabore avec eux pour une prise en charge concrète.


“Des visites sur nos différents sites d’activités nous permettent de prendre la température, de communiquer avec les équipes et ainsi agir ou réagir à des situations nécessitant un accompagnement.”

Yannis Figeac
Directeur Ufolep 34 et secouriste en santé mentale


Les salariés peuvent bénéficier d’un accompagnement et un soutien psychologique en cas de besoin. Ils peuvent avoir accès à des conseillers ou des psychologues.

Formation des encadrants et managers

L’UFOLEP 34 forme également ses encadrants et managers à reconnaître et agir face aux signes de mal-être chez les salariés, en favorisant une communication ouverte et un soutien adapté. Cette approche repose sur la méthodologie AERER, apprise en formation PSSM.

En combinant ces quatre approches, l’UFOLEP contribue à créer un environnement de travail sain et favorable à la protection mentale de ses salariés.


“Suite aux formations suivies par une partie de nos équipes nous envisageons de mettre en place des programmes de prévention et de sensibilisation à la santé mentale pour l’ensemble des salariés de l’UFOLEP 34.”

Yannis Figeac
Directeur Ufolep 34 et secouriste en santé mentale


Ce programme de prévention inclut des formations, des ateliers et des campagnes d’information visant à éduquer les salariés sur les signes de détresse mentale et les moyens de les gérer.

Retour d’expérience de salariés formés aux PSSM

Témoignage de Claire Sénétaire, salariée UFOLEP 34 et secouriste en santé mentale

« Cette formation permet d’acquérir les premiers réflexes et les premières paroles face à des situations complexes et peu connues touchant à la santé mentale. De manière personnelle et professionnelle, cette formation enrichit notre connaissance sur cette question, trop peu abordée, et pourtant courante. Elle nous donne les clés de compréhension ainsi que des outils et méthodes permettant d’agir au mieux, dans différents contextes, et de saisir davantage ce qui a trait au mal être mental. »

Témoignage de Yannis Figeac, directeur UFOLEP 34 et secouriste en santé mentale

« La formation PSSM m’a permis de mieux comprendre les différentes problématiques liées à la santé mentale comme la dépression, l’anxiété, la bipolarité… On a cette impression que tous ces troubles sont les mêmes et qu’on peut leur apporter la même réponse parce qu’on ne les connait pas. Cette formation aide à reconnaître les signes de détresses mentales plus rapidement, amenant à une prise en considération plus précoce.

Avoir une meilleure connaissance des troubles mentaux contribue à réduire la stigmatisation associée à ces troubles. Cette formation a un impact fort sur notre manière de communiquer. Elle permet d’appréhender des discussions difficiles avec plus d’aisance.

Elle m’a également rassurée sur nos pratiques à l’UFOLEP tout en me motivant à aller plus loin dans le processus d’ « apprendre à aider ». »

Plus d’informations sur la santé mentale :

Dossier spécial : santé mentale et sport

Interview de Raphaël Poulain, ancien rugbyman pro et secouriste en santé mentale

Comment financer ma formation aux premiers secours en santé mentale ?

Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ? VIDEO

Top 8 des podcasts en santé mentale