60 000 secouristes en santé mentale formés

Le seuil symbolique des 60 000 secouristes a été atteint au début du mois de juin 2023. L’objectif fixé par le Gouvernement est atteint et même dépassé !

Prochaine étape : 150 000 secouristes d’ici 2025

En 2021, durant les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, l’une des 30 mesures énoncées par le Ministère des Solidarités et de la Santé était d’amplifier le déploiement des Premiers Secours en Santé Mentale (notamment auprès des jeunes et des enfants).

Le ministère chargé de la santé souhaitait que le programme se développe dans des milieux et secteurs multiples, afin de diffuser partout une culture de la santé mentale, pour qu’elle soit l’affaire de tous.

En 2021, plus de 10 000 secouristes étaient déjà formés. L’objectif était alors d’atteindre 60 000 en 2023 et 150 000 en 2025, quand en parallèle l’association avait pour ambition de former 750 000 secouristes d’ici 2030.


« Avec les modèles de la pair-aidance ou des Premiers secours en santé mentale, ces Assises explorent également ces approches novatrices qui rendent chacune et chacun d’entre nous acteur de sa propre santé mentale et de celle des autres. »


Olivier Véran

Ministre des Solidarités et de la Santé (2020-2022)


2023 : 2 parcours de formation

La formation aux Premiers Secours en Santé Mentale s’adresse à tous citoyens français majeurs et ne nécessite aucun pré-requis. Il existe aujourd’hui 2 parcours de formation :

  • Le module Standard qui est pensé pour tous. Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté. 
  • Le module Jeunes pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents et jeunes majeurs. Ce module se concentre notamment sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions.

2024 : Lancement du module Ados

PSSM France va bientôt ouvrir la formation aux mineurs avec un module Ados pour favoriser la prise en charge précoce des jeunes atteints de troubles de santé mentale. 

Ce programme formera des adolescents pour intervenir auprès de leurs pairs : camarades de classe, amis, voisins, famille. Son lancement est programmé en 2024. 

Téléchargez le communiqué de presse du Ministère de la Santé et de la Prévention juste ici.