Contacts

Stéphanie Rochedix
Responsable communication PSSM France / s.rochedix@pssmfrance.fr
Catherine Berger Chavant
Agence Plus2sens / catherine@plus2sens.com
Anne-Sophie Chatain-Masson
Agence Plus2sens / anne-sophie@plus2sens.com

Dossier de presse

(Dernière mise à jour Juillet 2024)
> Téléchargez le dossier de presse PSSM France

> Téléchargez le dossier de presse de la Tournée PSSM France – En route vers 2030

Communiqués/décryptages presse

11/06/2024
Le sport, un remède efficace pour la santé mentale ?
Selon une étude du British Journal of Sports Médicine, l’activité sportive serait 1,5 fois plus efficace que la médication pour lutter contre les symptômes de détresse psychologique. Sans être une réponse à tout et en trouvant le juste équilibre entre la tête et le corps, une activité physique régulière peut s’avérer bénéfique pour la santé mentale. Décryptage de Raphael Poulain, ex rugbyman de haut niveau et secouriste en santé mentale.
> Téléchargez le décryptage

13/03/2024
“Comment détecter les premiers signes de mal-être des jeunes et les accompagner ?”
Dans son dernier baromètre, Santé Publique France annonce une augmentation importante des pensée suicidaires et des tentatives de suicide chez les 18-24 ans, passant de 3,3% à 7,2% en 2021. Dans cette période de grands bouleversements physiques, psychologiques et comportementaux que peuvent représenter l’adolescence et les prémices de l’âge adulte, les jeunes peuvent avoir tendance à s’isoler et être facilement en proie à des troubles anxieux et des idées noires. Alors comment faire la part des choses entre crise d’adolescence et mal-être profond ? Quels sont les premiers signaux d’alarme et la marche à suivre pour les parents et les proches afin d’accompagner et d’aider ces jeunes en souffrance ? Explications avec Christelle Cassan-Vacher, instructrice et formatrice aux Premiers secours en santé mentale.
> Téléchargez le décryptage

14/02/2024
Plus de 100 000 secouristes en santé mentale formés en France
Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend. Depuis sa création en France en 2019, PSSM France (Premiers secours en santé mentale France) propose des formations de secourisme en santé mentale, ouvertes à tous les citoyens de plus de 18 ans, pour savoir comment aider un proche (ami, famille, collègue, voisin…) qui n’irait pas bien. Grâce à un réseau de plus de 1 300 formateurs accrédités, l’organisation vient de franchir la barre des 100 000 secouristes en santé mentale.
> Téléchargez le communiqué de presse

26/10/2023
Le secourisme en santé mentale
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, a conclu ce mercredi 25 octobre 2023 les Rencontres de l’association Premiers secours en santé mentale (PSSM) France, qui étaient accueillies au ministère.
> Téléchargez le communiqué de presse du Ministère de la Santé et de la Prévention

28/09/2023
PSSM France participe aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)
Des formateurs accrédités PSSM France animeront des ateliers, conférences et tables rondes. Ces semaines seront l’occasion de construire des projets et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population, ce sont des moments privilégiés pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale.
> Téléchargez le communiqué de presse

12/09/2023
Muriel Vidalenc, nouvelle présidente de PSSM France
Muriel Vidalenc devient la nouvelle présidente de PSSM France au 11 septembre 2023. Prochainement retraitée, elle souhaite s’investir dans l’association PSSM France pour porter le sujet de la santé mentale auprès des services publics comme du grand public, car toute la population sans distinction est concernée. C’est pour elle, qui a exercé des fonctions liées au domaine de la santé tout au long de sa carrière, une suite de parcours naturelle.
> Téléchargez le communiqué de presse

18/07/2023
“Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend.”
Ce peut être un membre de votre famille, un ami, un collègue ou encore une personne côtoyée dans le cadre des loisirs…Nous avons tous un rôle à jouer en tant que secouriste. Un décryptage de Nicolas Franck, président du conseil scientifique et pédagogique de PSSM France et de Mickaël Bardonnet, co-fondateur de PSSM France.
> Téléchargez le décryptage

12/07/2023
Plus de 60 000 secouristes en santé mentale formés en France
Plus de 60 000 secouristes en santé mentale formés en France au 1er juin 2023. L’objectif fixé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021 est atteint avec 7 mois d’avance.
> Téléchargez le communiqué de presse du Ministère de la Santé et de la Prévention

12/03/2023
50 000 secouristes formés
Depuis son lancement en 2019, le programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale connait un développement rapide, en témoigne le seuil des 50 000 secouristes formés mi-mars 2023.
> Téléchargez le communiqué de presse

26/01/2023
PSSM lance son fonds solidaire
Pour faciliter l’accès aux programmes de formation des Premiers Secours en Santé Mentale, PSSM France lance son fonds solidaire. Dépression, anxiété chronique, bipolarité, phobies, pensées suicidaires… les troubles psychiques touchent aujourd’hui un Français sur quatre. L’ambition de PSSM France étant de former et d’informer pour lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et favoriser une prise en charge précoce, nous souhaitons permettre l’accès à nos formations au plus grand nombre.
> Téléchargez le communiqué de presse

La presse en parle