Contacts

Stéphanie Rochedix
Responsable communication PSSM France / s.rochedix@pssmfrance.fr
Catherine Berger Chavant
Agence Plus2sens / catherine@plus2sens.com
Anne-Sophie Chatain-Masson
Agence Plus2sens / anne-sophie@plus2sens.com

Dossier de presse

(Dernière mise à jour Mai 2024)
> Téléchargez le dossier de presse PSSM France

Communiqués de presse

14/02/2024
Plus de 100 000 secouristes en santé mentale formés en France
Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend. Depuis sa création en France en 2019, PSSM France (Premiers secours en santé mentale France) propose des formations de secourisme en santé mentale, ouvertes à tous les citoyens de plus de 18 ans, pour savoir comment aider un proche (ami, famille, collègue, voisin…) qui n’irait pas bien. Grâce à un réseau de plus de 1 300 formateurs accrédités, l’organisation vient de franchir la barre des 100 000 secouristes en santé mentale.
> Téléchargez le communiqué de presse

26/10/2023
Le secourisme en santé mentale
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, a conclu ce mercredi 25 octobre 2023 les Rencontres de l’association Premiers secours en santé mentale (PSSM) France, qui étaient accueillies au ministère.
> Téléchargez le communiqué de presse du Ministère de la Santé et de la Prévention

28/09/2023
PSSM France participe aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)
Des formateurs accrédités PSSM France animeront des ateliers, conférences et tables rondes. Ces semaines seront l’occasion de construire des projets et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population, ce sont des moments privilégiés pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale.
> Téléchargez le communiqué de presse

12/09/2023
Muriel Vidalenc, nouvelle présidente de PSSM France
Muriel Vidalenc devient la nouvelle présidente de PSSM France au 11 septembre 2023. Prochainement retraitée, elle souhaite s’investir dans l’association PSSM France pour porter le sujet de la santé mentale auprès des services publics comme du grand public, car toute la population sans distinction est concernée. C’est pour elle, qui a exercé des fonctions liées au domaine de la santé tout au long de sa carrière, une suite de parcours naturelle.
> Téléchargez le communiqué de presse

12/07/2023
Plus de 60 000 secouristes en santé mentale formés en France
Plus de 60 000 secouristes en santé mentale formés en France au 1er juin 2023. L’objectif fixé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021 est atteint avec 7 mois d’avance.
> Téléchargez le communiqué de presse du Ministère de la Santé et de la Prévention

12/03/2023
50 000 secouristes formés
Depuis son lancement en 2019, le programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale connait un développement rapide, en témoigne le seuil des 50 000 secouristes formés mi-mars 2023.
> Téléchargez le communiqué de presse

26/01/2023
PSSM lance son fonds solidaire
Pour faciliter l’accès aux programmes de formation des Premiers Secours en Santé Mentale, PSSM France lance son fonds solidaire. Dépression, anxiété chronique, bipolarité, phobies, pensées suicidaires… les troubles psychiques touchent aujourd’hui un Français sur quatre. L’ambition de PSSM France étant de former et d’informer pour lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et favoriser une prise en charge précoce, nous souhaitons permettre l’accès à nos formations au plus grand nombre.
> Téléchargez le communiqué de presse

La presse en parle