Une discussion avec… le 3114

Pour aider, informer et agir en prévention du suicide, le 3114 met à disposition de tous une une ligne téléphonique. Elle apporte une réponse professionnelle, gratuite et confidentielle, ainsi que de nombreuses ressources sur son site internet.

C’est quoi le 3114 ?

Le 3114 est un dispositif ouvert depuis le 1er octobre 2021. Il fait partie des mesures prises par le Ministère de la Santé et de la Prévention pour réduire le risque suicidaire.

Sur le territoire (Métropole et Outre-Mer), ce sont 15 centres de réponse en régions qui permettent de garantir gratuitement un service en continu, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Les équipes composées d’infirmiers et psychologues, sous la supervision d’un cadre de santé et d’un médecin psychiatre, sont spécifiquement formées à la prévention du suicide. Le 3114 s’inscrit dans la même logique que le SAMU : en fonction de l’endroit d’où l’appel est émit, il sera directement redirigé vers le centre d’appel le plus proche.

Au niveau national, le projet est suivi par un comité de pilotage, composé de :

Chacune de ces entités valide l’ensemble des orientations stratégiques du numéro national de prévention du suicide. Le pôle national s’assure de l’articulation étroite du numéro national avec l’ensemble des composantes de la Stratégie Globale de Prévention du Suicide.

Au niveau régional, le déploiement est mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS) qui intègrent et ajustent ces orientations nationales à leurs propres spécificités territoriales.

Le 3114 et la santé mentale

Le 3114 propose, en plus de sa ligne d’écoute, des conseils et des ressources utiles en matière de prévention du suicide.

Ces ressources sont réparties selon 4 profils différents :

  • « Je suis en souffrance » : on y trouve des informations sur l’aide disponible, ainsi que des conseils pour prendre soin de soi. Les questions les plus fréquemment posées sont également abordées, comme par exemple si le suicide est forcément dû à un problème de santé mentale, si c’est un choix…
  • « Je m’inquiète pour quelqu’un » : on y explique notamment ce que sont les pensées suicidaires, comment reconnaître les signes de détresse et comment aider une personne en souffrance psychique.
  • « Je suis impacté par un suicide » : cette page permet de donner des réponses et d’aider les personnes endeuillées ou impactées par un suicide de comprendre ce qu’il se passe durant cette période. Cela permet de mieux appréhender cette étape du deuil.
  • « Je suis professionnel » : il est possible de trouver multiples ressources et des outils pour pouvoir communiquer sur la prévention du suicide.

L’onglet « Quelques notions sur le suicide » permet d’avoir des connaissances sur le suicide, des données chiffrées, comprendre comment aider une personne ayant des pensées suicidaires… Des mythes courants sont également présentés afin de pouvoir dépasser les a priori qui persistent autour du suicide.

Le 3114 et Septembre Jaune

Avec l’opération Septembre Jaune, le 3114 organise des événements afin de promouvoir la prévention du suicide : stands d’information, quiz, semi-marathon, distribution de goodies, campagnes d’affichage… Découvrir la liste des événements en septembre 2024.


“Faire du mois de septembre un mois jaune n’est pas qu’un symbole… c’est aussi une façon d’éveiller les consciences, de libérer les paroles et de susciter une mobilisation collective.”

Dr Charles-Edouard Notredame
Coordinateur national adjoint du 3114


Ce mois de prévention s’articule autour de la Journée Internationale de la Prévention du Suicide, qui a lieu tous les 10 septembre. À cette occasion, de nombreux acteurs du champ de la santé mentale soutiennent chaque année le 3114.

>> Consulter le carnet du secouriste en santé mentale : aider une personne ayant des idées et comportements suicidaires

4 questions à… Christophe Debien, Responsable du déploiement du 3114

En parallèle de son poste de psychiatre au CHU de Lille, le Docteur Christophe Debien est responsable du pôle déploiement du 3114. Ce pôle permet d’accompagner, d’installer et de soutenir les équipes réparties sur l’ensemble du territoire.
Christophe Debien a également co-animé la chaîne YouTube PsyLab. Au travers des vidéos disponibles on trouve des clés de compréhensions sur de nombreux concepts en psychiatrie et en psychologie.

Quelles sont les missions du 3114 ?

Dr Christophe Debien : La première mission du 3114, c’est de répondre aux différentes problématiques suicidaires de la population. C’est à dire qu’il y a un continuum de la souffrance psychologique jusqu’au passage à l’acte. Nous écoutons aussi l’entourage [de la personne en souffrance] : les amis, la famille, et tous ceux qui vont se préoccuper de la personne.

Nous nous adressons également aux professionnels de santé, du social, du médico-social et aux associations. Les répondants doivent être capables de recueillir la souffrance de celui qui appelle et de faire un lien de qualité pour faire une analyse du contexte dans lequel arrivent ces idées suicidaires. En fonction de l’analyse de ce contexte, ils essayent de trouver des ressources que le sujet peut mobiliser ou que l’on peut mobiliser avec lui.

Ensuite, il y a une partie d’articulation avec les autres dispositifs de la stratégie nationale de la prévention du suicide. La stratégie nationale de la prévention du suicide qui comporte plusieurs dispositifs dont le 3114, mais il y en a d’autres : vigilanS, Papageno, la formation Sentinelles

Et il y a une troisième mission, c’est d’assurer un ancrage territorial en collaboration avec les agences régionales de santé (ARS). Ce sont elles qui sont chargées de la mise en musique de cette stratégie nationale.

Quel(le) ressource/outil aimeriez-vous partager avec nos secouristes ?

Dr Christophe Debien : Le 3114 peut dispenser des conseils aux personnes qui sont formées en Premiers secours en santé mentale. Ce sont des personnes qui savent comment réagir auprès d’individus atteints de maladies mentales ou de difficultés psychologiques. Le 3114 est un des interlocuteurs privilégiés quand il y a besoin d’un conseil ou quand les secouristes se retrouvent en difficulté.

>> Qu’est ce que le secourisme en santé mentale ? VIDEO

Comment le 3114 participe à la destigmatisation de la santé mentale ? 

Dr Christophe Debien : Au 3114, nous ne sommes pas focalisés sur la maladie mentale. La santé mentale va bien au-delà. Si les personnes atteintes de maladies mentales sont plus sujettes à la problématique suicidaire, cela peut malheureusement toucher l’ensemble de la population générale. Le fait que le suicide soit multifactoriel montre que la souffrance psychique est l’affaire de tous.

Dans notre ADN, et pour l’ensemble des intervenants dont je fais partie, on a cette volonté d’une déstigmatisation de la santé mentale et de la psychiatrie qui en est une partie.

Vos équipes sont-elles formées aux PSSM ? Qu’en pensez-vous ?

Dr Christophe Debien : Nous pensons que la formation de secouriste en santé mentale est la base à acquérir avant de se former à d’autres programmes. Cette formation permet d’avoir une culture générale en santé mentale que toute la population devrait avoir dès le plus jeune âge. Ensuite, on peut aller plus loin et devenir sentinelle pour se « spécialiser dans la prévention du suicide ».

Nos équipes sont constituées de professionnels de santé mentale qui bénéficient d’une formation spécifique dans l’accueil de la souffrance au téléphone (un exercice un peu différent du vis-à-vis). On y apprend l’analyse des contextes de difficultés, la mise en lien avec les ressources, et l’intervention de crise via un module qui a été monté au sein du 3114.

Plus d’informations sur la santé mentale :

Les carnets du secouriste en santé mentale

Raphaël Poulain : “Le sport peut être un anti-dépresseur naturel”

Interview – La maison perchée, l’association pour les personnes ayant un trouble psychique

La santé mentale à l’honneur aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024