Interview : dans les coulisses d’Agri’écoute

Agri’écoute, est la plateforme nationale d’écoute et de soutien psychologique du monde agricole. Elle a été créée par la Mutualité sociale agricole (MSA). Interview d’Emilie Diop Perrot, responsable du pôle prévention mal-être à la Caisse centrale de mutualité sociale agricole.

Agri’écoute : ressource clé pour les agriculteurs en souffrance

La plateforme Agri’écoute est une ressource spécifiquement destinée aux agriculteurs en difficultés et en souffrance. Le nombre d’appels a-t-il augmenté ces dernières années ? Y a-t-il un secteur agricole plus en demande qu’un autre ?

Emilie Diop Perrot est responsable du pôle prévention mal-être à la Caisse centrale de mutualité sociale agricole. Elle est également secouriste en santé mentale et répond à nos interrogations à propos du fonctionnement de ce numéro d’appel dédié aux agriculteurs adhérent de la MSA.

« L’objectif d’Agri’écoute est d’accueillir la parole des adhérents MSA en situation de mal-être, souffrance ou en difficultés, et de leurs proches 24h/24 et 7 jours/7. »

Emilie Diop Perrot
Responsable pôle prévention du mal-être à la CCMSA et secouriste en santé mentale

Zoom sur le fonctionnement d’Agri’écoute

Comment le nombre de sollicitations a-t-il évolué ces dernières années ?

Globalement, le nombre d’appels est en augmentation régulière avec 3454 sollicitations pour échanger avec un psychologue en 2024 contre 2319 en 2023 à titre d’exemple.​

Par ailleurs, en termes de niveau de risque suicidaire estimé par le psychologue au moment de l’appel, la tendance est à la baisse. Ainsi, le niveau de risque faible se maintient dans 48% des appels, le niveau de risque élevé baisse pour représenter seulement 5% des appels, au profit du niveau de risque (47%)

​Ces résultats montrent qu’Agri’écoute fonctionne pleinement à la fois comme un espace de détection mais surtout comme un dispositif de prévention, grâce à des signalements plus précoces des situations de mal-être. Il permet donc d’intervenir en amont de la crise suicidaire en soutien efficace, comme le montre notre dernière campagne de communication ici.

Quel est le profil des appelants Agri’écoute ?

Agri’écoute fonctionne sur le principe de l’anonymat. Il s’agit souvent d’une première expérience de libération de la parole et de décharge émotionnelle autour d’une situation de mal-être ; le caractère anonyme et confidentiel du dispositif participe à cette expression libre et décomplexée. 

Toutefois, lorsque les appelants acceptent de donner des informations, celles-ci nous ont permis d’établir que ceux qui sollicitent le plus le dispositif sont les chefs d’exploitations agricoles, très largement appartenant au secteur d’activité agricole « élevage ».

Depuis 2021, l’origine démographique des appelants reste stable avec comme principales régions : l’Occitanie, l’Auvergne Rhône Alpes, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine.

De multiples raisons de contacter Agri’écoute

Observez-vous un type de trouble particulièrement récurrent parmi les appels reçus ?

Nous ne disposons pas d’information sur les troubles, tels que décrits dans PSSM. Néanmoins, nous pouvons parler des problématiques évoquées en première intention par les appelants. Elles relèvent de facteurs de risque personnels à hauteur de 73 % en 2024 contre 27 % de facteurs de risque professionnels. Il faut toutefois noter que l’objectivation de la situation par le psychologue révèle que les préoccupations personnelles et professionnelles restent dans une large mesure imbriquées.

Les principaux facteurs de risque personnels sont :

  • La vie familiale
  • La santé
  • L’inquiétude pour un proche

Les principaux facteurs de risque professionnels sont :

  • La pression économique
  • La surcharge de travail
  • Les contraintes administratives

L’occasion aussi de mettre en avant que de plus en plus de proches appellent pour être conseillés, rassurés et orientés vers des ressources locales pour mieux accompagner leur conjoint, enfant, parent…

Agri’écoute, une plateforme de professionnels en santé mentale

Quel est le profil des écoutants ?

Tous les écoutants sont des psychologues. Ils sont tous sensibilisés aux spécificités du monde agricole et peuvent être formés plus spécifiquement à certaines approches comme l’EMDR. Ils peuvent aussi s’adresser aux personnes en langue des signes.

Les psychologues peuvent proposer jusqu’à 5 entretiens à l’adhérent MSA en situation de mal-être. En parallèle, selon les besoins, le psychologue peut orienter la personne vers un psychologue externe, son médecin traitant, une assistante sociale ou la cellule pluridisciplinaire de prévention du mal-être (CPP) de la MSA.

Le psychologue peut aussi appeler les secours en cas d’évaluation élevée du risque suicidaire.

>>> Découvrez le site de la plateforme Agri’écoute





Pour aller plus loin :

Prévention du suicide dans le monde agricole

Quelles actions de prévention pour la santé mentale des agriculteurs ?

Top 8 des podcasts en santé mentale

Qu’est ce que le secourisme en santé mentale ?

Lancement de la campagne gouvernementale « Parlons santé mentale »

Comment savoir si une personne à des idées suicidaires ?