Comment réagir face à une personne qui fait une crise de panique ? Comment repérer un trouble de l’alimentation et aider à en sortir ? Que dire à quelqu’un qui présente des signes de dépression ou d’addiction ? Autant de questions auxquelles répond la formation de secourisme en santé mentale.
Santé mentale, tous concernés
La santé mentale Fait partie intégrante de la santé
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la santé se définit comme étant “un état complet de bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité” (Constitution de 1948).
Toujours selon l’OMS, 1 personne sur 4 est touchée par un trouble mental à un moment de sa vie. Ainsi, 30% des français ont dans leur entourage une personne qui souffre d’un trouble de santé mentale (anxiété, alcoolisme, dépression, etc.).
Jeune enfant, adolescent, membre de la famille, collègue de travail, voisin, amis, partenaire sportif… Un trouble de santé mentale, tout comme un problème de santé physique, peut donc toucher n’importe qui et n’importe quand.
Le secourisme ensantémentale c’est apprendre à aider un proche et à l’accompagner au mieux dans les moments difficiles.
Apprendre à aider pour mettre des mots sur les maux
Addictions, trouble psychotique, automutilation… Que l’on soit directement concerné ou proche d’une personne concernée, il est important de savoir comment agir et réagir pour ne pas se sentir totalement démuni face à la souffrance ressentie. C’est là tout l’objectif du secourisme en santé mentale.
Se former aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), une action citoyenne d’utilité publique
Quelle formation choisir selon votre profil ?
– PSSM Standard, pour des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des 4 troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances).
A noter : PSSM Standard peut être réalisé en entreprise, en présentiel ou en distanciel.
– PSSM Jeunes, pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs.
La formation de premiers secours en santé mentale (PSSM) est basée sur le programme international de Mental Health First Aid (MHFA)®. Elle donne aux secouristes les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour soutenir un ami, un membre de la famille ou un collègue souffrant d’un problème de santé mentale.
A quel moment intervient le secouriste ?
Les troubles de santé mentale s’inscrivent dans un large spectre. Il existe différents états de malaise et des interventions spécifiques adaptées à chacun de ces états. Le secouriste en santé mentale identifie les symptômes ou l’apparition de symptômes et intervient rapidement pour éviter que les problèmes ne s’aggravent. Son rôle n’est pas de soigner, il est à l’écoute et redirige vers un professionnel de santé.
Être secouriste en santé mentale n’oblige en aucun cas à intervenir si on ne s’en sent pas capable. Le secouriste peut en revanche intervenir efficacement s’il le souhaite, grâce à la méthode apprise en formation dont l’efficacité a été prouvée et est employée dans les 29 pays du programme Mental Health First Aid (MHFA)®
Plus d’informations sur la santé mentale et la formation aux PSSM :
Les carnets du secouriste en santé mentale
Une discussion avec le 3114, le numéro national de prévention suicide