Appel à projet de recherche

PSSM France et son Conseil scientifique et pédagogique lancent un appel à projet de recherche pour évaluer les effets du programme PSSM Standard sur la population.

Le programme des Premiers secours en santé mentale permet aux citoyens d’acquérir des compétences de base pour identifier et assister au mieux une personne concernée par un problème de santé mentale, dans un modèle semblable aux premiers secours physiques.

PSSM France propose depuis 2019 des formations de secourisme en santé mentale sur l’ensemble du territoire français, adaptées du programme Australian Mental Health First Aid®.Près de 85 000 secouristes en santé mentale ont déjà été formés en France, pour plus de 8 000 formations organisées.

A l’instar d’autres pays à l’international, PSSM France souhaite mener une recherche à caractère scientifique afin de mesurer l’impact de la formation des premiers secours en santé mentale sur plusieurs aspects : effets sur les personnes qui ont eu une intervention de premiers secours en santé mentale, impacts sur la déstigmatisation de la santé mentale dans la société, amélioration de l’accès aux soins précoces, etc.

A cette fin, PSSM France et son Conseil scientifique et pédagogique lancent ce présent appel à projets afin de mener à bien cette recherche à caractère scientifique.

Les études menées sur l’impact des premiers secours en santé mentale dans les autres pays sont disponibles sur le site de MHFA International.

Objectif

Évaluer les effets de la formation PSSM (programme PSSM Standard) à différents niveaux.

Projets éligibles

Les projets pourront s’appuyer sur des modèles, méthodologies ou outils développés dans le cadre de l’évaluation ou de la diffusion des programmes MHFA®/PSSM, ou d’autres apports et outils issus de la recherche.

  • Toutes les disciplines pourront être soutenues ;
  • Tous les modèles théoriques ancrés dans les données probantes pourront être soutenus ;
  • La recherche co-construite sera encouragée ;
  • Les co-financements seront encouragés.

Les candidatures portant sur l’évaluation du programme PSSM Jeunes ne seront pas considérées.

Candidats éligibles

Tout organisme à but non lucratif ou à gestion désintéressée engagé dans le déploiement de la formation PSSM sont éligibles. Des candidatures multiples sont possibles avec convention de coopération. Les signatures des personnes morales seront apposées aux conventions.

Seules les candidatures postées par des personnes morales seront considérées.

Les responsables de projets doivent impérativement justifier d’un minimum de 2 ans d’expérience. Une attention particulière sera portée au profil des responsables de projets et étudiants impliqués.

Critères de sélection

Les critères de sélection du projet sont les suivants :

  • Faisabilité du projet ;
  • Valeur ajoutée et intérêts du projet ;
  • Rigueur méthodologique ;
  • Facilité d’accès au terrain ;
  • Cadrage de la propriété intellectuelle et implication sociétale.

Financements

Le projet retenu recevra une aide financière de 120 000€ pour toute la durée de la recherche.

Le financement ne pourra être utilisé que pour un maximum de 5% de frais de gestion.

Les fonds pourront être utilisés pour financer des postes non pérennes ou des doctorants.

Les modalités de versements seront soumises à l’avancement du projet selon les besoins définis dans le budget prévisionnel.

Comment soumettre une candidature ?

Le dossier et les pièces complémentaires sont à adresser avant le 18 décembre 2023 à 18h à : association@pssmfrance.fr. Vous pouvez également poser vos questions directement à cette adresse mail.

Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les consignes du dossier de candidature ne sera pas sélectionnable.

Le comité d’experts

Le comité d’experts qui évaluera les projets est composé de spécialistes et/ou acteurs de la santé mentale impliqués dans le déploiement des Premiers secours en santé mentale.

Ce comité sera composé de représentants du Comité Scientifique et Pédagogique et d’administrateurs de PSSM France.

Le comité d’expert présentera le ou les meilleurs projets au Conseil d’administration de PSSM France qui prendra la décision finale.

Un bilan de mi-parcours et un bilan final devront être présentés au Comité Scientifique et Pédagogique. Celui-ci sera associé à la valorisation des travaux menés et aux modes de diffusion.

Pourquoi PSSM France et son Comitié Scientifique et Pédagogique souhaite avoir une étude d’impact sur le programme ? Quel est l’objectif ?

Pr Nicolas Franck, président du CSP : « Le conseil scientifique et pédagogique de PSSM France a pour mission d’examiner les projets de recherches et de suivre les travaux scientifiques portant sur les premiers secours en santé mentale. Il est essentiel que toute action déployée dans le domaine de la santé repose sur des données scientifiques attestant de son efficacité. Il en va de sa crédibilité. »

Savez-vous si d’autres pays de la communauté MHFA® ont mené ce genre de travaux ? Quels sont les résultats obtenus ?

Pr Nicolas Franck : « De nombreux pays ont montré que le programme MHFA transformait les représentations des personnes qui avaient bénéficié de la formation et étaient devenues secouristes en santé mentale. Ce bénéfice est très important dans un contexte de mauvaise prise en compte de la santé mentale, voire de stigmatisation. Reste à étudier plus précisément l’impact des secouristes sur la population secourue. J’espère que nous parviendrons à obtenir des résultats portant sur les bénéficiaires principaux grâce aux travaux que nous mènerons en France. »

Éléments d’informations complémentaires pour les équipes candidates

Inscription du projet de recherche dans le contexte international lié au déploiement des programmes MHFA (Mental Health First Aid International – https://mhfainternational.org )

La formation Premiers Secours en Santé Mentale proposée par PSSM France est l’adaptation au contexte français du programme australien MHFA, actuellement décliné dans 28 pays. A l’international, cette formation, dans sa forme classique (PSSM standard) notamment, a fait l’objet de plusieurs études scientifiques visant à objectiver spécifiquement son impact sur les bénéficiaires.

Dans le cadre du présent appel à projets, il sera fortement apprécié que les propositions des équipes candidates tiennent compte de ces études princeps et plus particulièrement de la méthodologie déployée pour conduire ces dernières (objectifs primaires/secondaires, indicateurs, critères d’évaluation, …). L’inscription dans cette démarche d’évaluation permettra, entre autres, de garantir, dans le cadre de la réalisation de l’étude en question, les aspects suivants :  

  • La connaissance des principales données internationales parues à ce jour sur le sujet (publications scientifiques, guidelines, recommandations internationales…) et leurs méthodologies respectives le cas échéant, comme prérequis à la réalisation de ladite recherche ;
  • La volonté d’un développement méthodologique visant à permettre in fine de comparer les résultats et données collectés à ceux publiés dans de précédentes études réalisées par d’autres pays partenaires impliqués dans le déploiement du programme ;
  • Et plus largement, la capacité à associer la démarche de recherche française à certaines de ces recherches internationales, via l’échange de bonnes pratiques, la construction de bases de données communes ou à visée comparative, la valorisation des futurs travaux français à l’international, etc.

Validation méthodologique et points d’étapes intermédiaires 

Par l’attribution de ce financement, PSSM France entend permettre le déploiement d’une étude à caractère scientifique, et donc indépendante de l’organisme de formation à la fois dans sa phase opérationnelle et d’analyse de données (conduite de l’étude, résultats et conclusions associés). Néanmoins, compte tenu de l’objet particulier et du contexte spécifique de cet appel à projets de recherche, à savoir celui d’une étude d’impact d’un programme international dont PSSM France détient la licence exclusive – et ce en lien avec les études menées dans autres pays – il est convenu que PSSM France, par la voix de son Conseil Scientifique et Pédagogique, se donne la possibilité de demander tout amendement jugé approprié, visant à modifier le rationnel et/ou la méthodologie initialement proposés dans le projet de recherche retenu, de façon à garantir l’identification et l’utilisation de critères d’évaluation et de validation (indicateurs, …) pertinents et objectifs en amont du déploiement de la phase expérimentale.

A noter également que des points d’étape seront spécifiquement organisés entre l’équipe lauréate d’une part, et PSSM France et son Conseil Scientifique et Pédagogique d’autre part, via un calendrier prédéfini, et ce en amont du lancement effectif de l’étude, de façon à s’assurer de la bonne mise en œuvre et du bon déroulement de la recherche, ceci devant par ailleurs permettre le déblocage des fonds intermédiaires par paliers successifs.

Etat des comptes pour les établissements publics

Dans le cas de candidatures en provenance d’équipes de recherche rattachées à un laboratoire universitaire, et afin de répondre à l’état demandé des comptes, il est possible de renseigner le tableau ci-dessous visant à lister l’ensemble des financements en cours ou acquis sur les 5 dernières années (liste des projets en cours ou à venir, nom du porteur de projet ou de l’investigateur principal, période de réalisation du projet, financeur(s), montant alloué par projet et par financeur).

Calendrier : démarrage de la recherche

L’information de sélection auprès du lauréat sera faite au printemps 2024 avec un déblocage des fonds possible à partir de juin 2024. Un démarrage durant l’été ou l’automne 2024 est idéal.