Comment gérer une attaque de panique ?

Une attaque de panique, plus communément appelée « crise d’angoisse », peut survenir sans prévenir. Elle peut concerner tout le monde, même les personnes non concernées par un trouble anxieux. Comment reconnaître une attaque de panique et la gérer ?

Attaque de panique

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Au cours de sa vie, tout le monde ressent de l’anxiété. Cependant, tout le monde n’est pas concerné par un trouble anxieux.

Lorsque les personnes décrivent leur anxiété, elles utilisent par exemple les termes suivants : angoissé, anxieux, stressé, à cran, nerveux, épuisé, inquiet, tendu, irrité, etc.

Les troubles anxieux se différencient de l’anxiété habituelle car :

  • Ils sont plus graves
  • Ils sont plus durables
  • Ils perturbent le travail d’une personne, ses activités ou ses relations sociales

Les troubles anxieux sont les troubles de santé mentale les plus courants dans le monde1.

Les personnes présentant un trouble anxieux peuvent ressentir de la peur ou des inquiétudes excessives par rapport à une situation donnée (par exemple, une attaque de panique ou une situation sociale). Dans le cas du trouble anxieux généralisé, cette peur se traduira parfois sans raison apparente lors de situations quotidiennes.

Mieux comprendre les troubles anxieux

Trouble panique, agoraphobie, anxiété sociale… Il existe différents types de trouble anxieux. Il est important de faire la distinction entre un trouble panique et une attaque de panique. Une personne qui a une attaque de panique ne développera pas nécessairement un trouble panique. Ce dernier est diagnostiqué par un professionnel et en aucun cas par un secouriste en santé mentale.

Les personnes concernées par un trouble anxieux non pris en charge ont 70 à 80% de risque de développer des symptômes dépressifs, par rapport aux personnes non concernées.2

>>> Pour mieux comprendre les troubles anxieux, formez-vous au secourisme en santé mentale

Attaque de panique


Comment reconnaître une attaque de panique ?

Les attaques de panique, plus communément appelée « crises d’angoisse », sont fréquentes. Elles touchent près de 11% de la population chaque année3.

Les symptômes d’une attaque de panique

Les symptômes d’une attaque de panique varient d’une personne à l’autre et d’une occasion à l’autre4 :

  • Palpitations ou accélération du rythme cardiaque
  • Transpiration
  • Tremblements ou spasmes
  • Sensations d’essoufflement ou de ne plus pouvoir respirer
  • Sensation d’étouffement
  • Douleur ou gêne au niveau de la poitrine
  • Nausées ou douleurs abdominales
  • Vertiges, étourdissements, sensation d’instabilité ou d’évanouissement
  • Frissons ou sensations de chaleur
  • Engourdissement ou picotement
  • Sentiment d’irréalité (déréalisation) ou de détachement de soi
  • Peur de perdre le contrôle ou de « devenir fou »
  • Peur de mourir

Ces symptômes sont parfois si intenses qu’ils peuvent évoquer une crise cardiaque et entraîner une consultation aux urgences. 

Combien de temps dure une attaque de panique ?

La plupart des attaques de panique durent entre 5 et 20 minutes et peuvent disparaître aussi vite qu’elles ont commencé. Selon le contexte, plusieurs attaques de panique peuvent parfois survenir à la suite.

Une attaque de panique correspond à la survenue d’une peur soudaine ou d’un malaise intense qui atteint son paroxysme en quelques minutes.


« L’attaque de panique fait partie des épisodes de crises courtes dans le domaine des troubles psychiques qui paraît comme une éternité pour la personne qui le vit. »

Chrystel Besche-Richard
Pr. de psychopathologie cognitive à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Extrait du podcast Apprendre à aider, les attaques de panique


Après une attaque de panique, la personne peut se sentir vidée et épuisée. Les effets physiques et émotionnels d’une attaque de panique peuvent durer plusieurs heures

A quel moment survient une attaque de panique ?

Dans certains cas, les attaques de panique peuvent être prévisibles et survenir en réponse à un événement redouté. Elles peuvent également survenir suit à la consommation d’alcool ou de substances, ou à un sevrage.

Dans d’autres cas, les attaques de panique peuvent se déclencher de manière inattendue, sans raison apparente. Par exemple, une attaque de panique peut se manifester dans les situations de la vie quotidienne suivantes :

  • Le matin, au réveil
  • Au travail
  • Le soir, au moment du coucher ou à l’endormissement
  • Au volant

Attaque de panique

Comment aider une personne à gérer une attaque de panique ? 

1.  Assurez-vous qu’il s’agit d’une attaque de panique

Si vous pensez qu’une personne a une attaque de panique, commencez par lui demander si elle sait ce qui se passe et si elle a déjà eu des attaques de panique. Présentez-vous si la personne ne vous connaît pas.

Comme indiqué précédemment, les symptômes d’une attaque de panique s’apparentent à une crise cardiaque. Si la personne n’a jamais eu d’attaque de panique et qu’elle pense qu’il ne s’agit pas d’une attaque de panique, appelez les services d’urgence et suivez leurs directives.

2.  Mettez la personne en sécurité et ne prenez pas de risques

Si des dangers potentiels menacent sa sécurité, encouragez la personne à se déplacer vers un lieu sûr pour la protéger physiquement.


« L’attaque de panique n’est pas dangereuse en soi (…). Il faut donc rassurer la personne tout en ne minimisant pas ce qu’elle ressent. »

Chrystel Besche-Richard
Pr. de psychopathologie cognitive à l’Université de Reims Champagne-Ardenne


3.  Rassurez la personne et demandez-lui comment vous pouvez l’aider

Parlez d’une manière rassurante, mais confiante et rappelez à la personne concernée qu’une attaque de panique ne met pas sa vie en danger même si cela peut être effrayant. La crise finira par passer.

Éloignez tout ce qui est manifestement à l’origine de la détresse de la personne. Si certaines personnes présentes sembles mettre mal à l’aise la personne en crise, demandez-leur de partir.

Demandez-lui directement comment vous pouvez l’aider et ne l’obligez pas à faire quoique ce soit sans son consentement préalable.

4.  Après l’attaque de panique

Une fois l’attaque de panique passée, demandez à la personne si elle peut rester seule avant de la quitter. Encouragez-là à consulter des ressources afin d’obtenir des conseils et trouver de l’aide. Par exemple auprès de son médecin généraliste.






    Pour aller plus loin :

    Les troubles de santé mentale les plus fréquents           

    Travailler avec un trouble de santé mentale c’est possible

    Top 8 des podcasts en santé mentale

    Dossier spécial : santé mentale des jeunes

    Comment financer ma formation de secouriste en santé mentale ?  

    Stress post-traumatique : où trouver des ressources fiables ?




    1. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/anxiety-disorders ↩︎
    2. https://www.inserm.fr/dossier/troubles-anxieux/ ↩︎
    3. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5th edition,Text Revision (DSM-5-TR). American Psychiatric Association Publishing, Washington, DC, pp 244. ↩︎
    4. Carnet du secouriste en santé mentale : les attaques de panique ↩︎