Quel est le lien entre le sport et la santé mentale ? Être en bonne condition physique signifie-t-il être en bonne santé mentale ? Découvrez notre dossier spécial santé mentale et sport.
La pratique d’une activité physique ou sportive régulière a un impact positif sur la santé mentale et le bien-être de manière général : diminution du niveau de stress, amélioration du sommeil, renforcement de l’estime de soi… Selon une étude du British Journal of Sports Médicine, l’activité sportive serait 1,5 fois plus efficace que la médication pour lutter contre les symptômes de détresse psychologique.
Le sport de haut niveau quant à lui peut représenter un risque pour la santé mentale compte tenu du niveau de pression auquel les athlètes peuvent être confronté. C’est pourquoi, depuis plusieurs années les sportifs de haut niveau sont de plus en plus accompagnés par professionnels : psychologue du sport, préparateur mental, etc.
Interviews, retours d’expérience, actions mises en œuvres… Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM France) s’est penché sur les relations entre sport et santé mentale.
La santé mentale à l’honneur aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Entretien avec Laurent Dalard, coordinateur premiers secours et risques sanitaires au Comité International Olympique (CIO) et secouriste en santé mentale.
Lire l’article
Quand les sportifs parlent de leur santé mentale
Les sportifs de haut niveau lèvent le tabou sur la santé mentale. Témoignages de 5 sportifs de haut niveau : Thierry Henry, Perrine Laffont, Mark Cavendish…
Lire l’article
Être secouriste en santé mentale : entretien avec Anne-Sophie, préparatrice mentale pour les sportifs
“La santé mentale est un véritable problème de santé publique […] plus il y aura de personnes formées, plus de vies seront sauvées ”
Lire l’article
Raphaël Poulain : “Le sport peut être un antidépresseur naturel”
Ex-rugbyman de haut niveau et secouriste en santé mentale, Raphaël Poulain témoigne du lien entre sport et santé mentale.
Lire l’article
La Maison Sport-Santé de Strasbourg formée au secourisme en santé mentale
En France, il existe plus de 500 Maisons Sport-Santé (MSS). La MSS de Strasbourg s’investit dans la santé mentale de ses salariés et de ses bénéficiaires.
Lire l’article