Une discussion avec… Nightline

Changement de ville, nouvelles responsabilités, nouveau rythme… Souvent, être étudiant implique de nombreux changements, qui peuvent fragiliser la santé mentale. L’association Nightline aide les étudiants grâce à une ligne d’écoute gérée par d’autres étudiants.

C’est quoi Nightline ?

Inspiré par le concept anglo-saxon homonyme, l’association Nightline France a vu le jour en 2016. Il s’agit tout d’abord d’une ligne d’écoute pour les étudiants, par les étudiants, disponible entre 21h et 2h30 du matin.

Cette ligne d’écoute est également disponible en messagerie instantanée, toujours avec le même fonctionnement : géré par des étudiants, pour les étudiants. Il s’agit d’un service gratuit, confidentiel, anonyme et sans jugement.

Au départ, seulement une ligne pour l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) était ouverte. Au fil des années, plusieurs universités ont également adopté le mécanisme, afin d’assurer une aide en santé mentale à leurs étudiants. Une ligne anglophone est également active en France, pour les étudiants étrangers. Ce service est donc disponible pour les étudiants des Universités de :

Aujourd’hui, l’association est soutenue au niveau national par le Ministère de l’Enseignement supérieur, le Ministère de la Santé et de la Prévention, la Caisse nationale d’assurance maladie et le Centre national des œuvres universitaires (CNOUS).

Nightline France est également lauréate de la France s’engage.

Elle siège au conseil d’administration de l’Union nationale de prévention du suicide (UNPS) et d’Animafac. L’association travaille également avec de nombreux acteurs du monde universitaire, associatif et de la santé mentale (3114, Psycom, Dites je suis là ou encore Cop’1, RESES, AFEV – non exhaustif).

Nightline et la santé mentale

En plus de son chat en ligne et de sa ligne d’écoute, Nightline propose une multitudes de ressources pour aider les étudiants en situation de détresse psychologique.

En 2021, Nightline lançait une campagne nommée #JPP (Je peux en parler). Des outils comme des quiz ou des mises en situation ont été créés afin d’aider les étudiants à s’adresser à leurs pairs qui auraient besoin d’aide.

Nightline a également mis en place un Kit de (sur)vie : ce sont des outils qui complètent la campagne #JPP. Ils apportent des conseils et autres réponses aux étudiants sur ce qu’ils sont en train de vivre. Le site propose plusieurs ressources ludiques, incluant des minis-jeux et de la documentation.

Ce kit donne également des clés pour aider quelqu’un qui va mal : comment repérer les signaux d’alerte, comment engager la discussion, comment écouter… Le Kit de vie donne aussi accès à des ressources annexes.

Le Kit de Vie

Une des missions de Nightline, c’est de pouvoir fédérer une communauté qui se soutien mutuellement. Pour se faire, le projet Sentinelle est né : c’est un dispositif de prévention des risques suicidaires. Des étudiants sont formés pour devenir des pairs aidants au sein de leurs communautés. Cela permet d’orienter les personnes concernées par un risque suicidaire vers des ressources et de démocratiser l’échange autour de la santé mentale chez les étudiants.

Pour en savoir plus sur les Sentinelles étudiantes, découvrez ce témoignage !

Nightline propose également de nombreuses actions de prévention, notamment sur les campus et au cœur des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Ces actions permettent de faire connaître le dispositif au travers d’ateliers interactifs, de stands et de discussions autour de la santé mentale des étudiants.

La fresque de la santé mentale®

En collaboration avec le Psycom et avec le soutien de la fondation Sisley-d’Ornano, Nightline met en place une Fresque de la santé mentale®. Sur le même principe que la Fresque du climat par exemple. Cette initiative permet de mieux comprendre les enjeux autour de la santé mentale.

4 questions à Nasrine, Administratrice et porte-parole de Nightline

Nasrine est étudiante en Génie Biologique et Santé à l’école Polytechnique d’Angers. Elle est également administratrice pour Nightline France et porte-parole de l’association.

Quelles sont les missions de Nightline ?

Nasrine : Nightline a pour mission d’améliorer la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s en agissant à différentes échelles.

A l’échelle individuelle à travers un service d’écoute gratuit, tenu par et pour des étudiant·e·s et ouvert tous les soirs de 21h à 2h30, afin de proposer une oreille attentive et de permettre aux étudiant·e·s de vider leurs sacs. On le dit souvent chez Nightline : il n’y a pas de petits problèmes, pas de mauvaise raison de contacter le service d’écoute. Ce service d’écoute est anonyme, confidentiel, non-directif et sans jugement, afin de permettre à l’appelant·e d’être dans un climat de confiance et de se sentir compris·e. A la demande de l’appelant·e, nous pouvons la·e rediriger vers des professionnel·le·s de santé.

Nightline mène également des actions de promotion et prévention en santé mentale auprès du public jeune, à travers des stands, des interventions, des formations ou encore un annuaire qui répertorie tous les soutiens psychologiques gratuits et accessibles aux étudiant·e·s. Enfin, nous poursuivons un travail de déstigmatisation des sujets de santé mentale sur nos réseaux sociaux et à travers nos campagnes de communication.

Quel(le) ressource/outil aimeriez-vous partager avec nos secouristes ?

Nasrine : Pour les étudiant·e·s qui souhaitent consulter un·e professionnel·le de santé mentale, notre annuaire Mon Soutien Psy Gratuit recense des soutiens psychologiques sur le territoire. Cet annuaire interactif est mis à jour régulièrement.

Nous proposons également un kit de vie qui regroupe des outils et mini-jeux pour prendre soin de soi et de ses proches.

Comment Nightine participe à la déstigmatisation de la santé mentale ? 

Nasrine : La déstigmatisation de la santé mentale fait partie des missions que se donne Nightline depuis sa création. Nous avons récemment lancé une campagne de communication, “Tête la Première” sur l’impact de l’activité physique sur la santé mentale. Sur le site Tête la première, nous partageons régulièrement des témoignages de sportif·ve·s, de haut niveau, d’amateur·rice·s, de jeunes et d’étudiant·e·s qui échangent sur leur rapport au sport et sur leur santé mentale. La campagne “Tête la Première” se poursuit d’ailleurs en mars 2024 avec l’organisation de la Nightline Run, une course solidaire pour la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s.

>> Retrouvez notre dossier spécial sport et santé mentale

Vos équipes sont-elles formées aux PSSM ? Qu’en pensez-vous ?

Nasrine : Les équipes Nightline sont composées de professionnel·le·s (psychologues, communicant·e·s, équipes territoriales, chercheur·euse·s, etc.) qui travaillent main dans la main avec près de 300 bénévoles de l’association. Certaines personnes de l’équipe ont suivi la formation PSSM mais nous ne la suivons pas systématiquement. Cette formation donne de bonnes bases de la psychopathologie et des états de crise sur la santé mentale, elle permet de visibiliser très largement le sujet de la santé mentale.

Pour aller plus loin :

7 millions de secouristes en santé mentale dans le monde

Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ? VIDEO

Raphaël Poulain : “Le sport peut être un anti-dépresseur naturel”

Une discussion avec Santé Mentale France