Accueil Articles Feuille de route Santé mentale et psychiatrie : point d’étape 2023

Feuille de route Santé mentale et psychiatrie : point d’étape 2023

Acteurs clés de la santé mentale
23 mars 2023
Santé mentale psychatrie personnes parlant

En déplacement à Lyon, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, dresse avec le comité stratégique en santé mentale et en psychiatrie un point d’avancement de la Feuille de route Santé mentale et Psychiatrie, lancée en 2018 et enrichie en 2021 de mesures prises dans le cadre des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie.

3 axes de la Feuille de route Santé mentale et Psychiatrie

En préambule de sa synthèse, le ministère rappelle le contexte et les 3 axes prioritaires de la Feuille de route Santé mentale et Psychiatrie :

  • Promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer
  • Garantir des parcours de soins 
  • Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale

Lancée en 2018, elle a mobilisé 1,4 Mds € sur la période 2018-2021. Elle s’est enrichie depuis lors de mesures dédiées du Ségur de la santé et surtout, des 30 mesures des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, annoncées par le président de la République en septembre 2021, soit un effort complémentaire de 1,9 Mds € jusqu’en 2026.

Être attentif à la santé mentale de ceux qui nous entourent

Le Ministère de la Santé rappelle que le secourisme en santé mentale (PSSM), inspiré du programme australien « Mental health first aid », lancé en 2000 et déjà mis en œuvre dans plus de 20 pays, a fait ses preuves. Portée par PSSM France, la formation vise à permettre de repérer les troubles psychiques ou les signes précurseurs de crise afin d’intervenir précocement, sur le modèle des « gestes qui sauvent ».

Au-delà des actions de recherche, je veux notamment saluer les actions de formations aux premiers secours en santé mentale, à destination des personnels pénitentiaires et des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse. “

Éric Dupond-Moretti – Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

Le secourisme en santé mentale en milieu étudiant

C’est à l’origine un projet interministériel mené en lien avec la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) pour lequel un groupe de suivi est en place depuis 2018. En 2022, malgré la crise sanitaire, ce sont 30 universités et grandes écoles qui, avec l’appui des ARS, se sont engagées dans le projet. Fin décembre 2022, on compte 158 formateurs universitaires et 2 039 secouristes étudiants nouvellement formés. Le public étudiant représente 8 % des secouristes formés en France depuis 2019.

L’extension du secourisme en santé mentale à d’autres milieux

Pour accompagner le déploiement du dispositif dans les trois fonctions publiques, une circulaire interministérielle est parue en février 2022. Sa mise en œuvre est pilotée par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Elle prévoit que tous les agents des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière devront bénéficier d’une sensibilisation à la santé mentale, puis que les agents volontaires seront encouragés à devenir secouristes en santé mentale, voire formateurs, au sein de leur administration ou établissement.

En parallèle, son déploiement vers d’autres publics et en milieu professionnel est encouragé. Ainsi, le secteur agricole, à travers sa « feuille de route pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté », se mobilise d’ores et déjà pour proposer des formations au secourisme en santé mentale.

Au total, plus de 43 000 secouristes sont déjà formés fin 2022 (soit 3 fois plus que fin 2021).

Nos dernières actualités

Voir tous les articles
Acteurs clés de la santé mentale Partenaires 21 Jan, 2026

Make.org et PSSM France : agir collectivement pour une meilleure santé

Make.org et PSSM France : agir collectivement pour une meilleure santé
Parlons santé mentale Troubles addictifs 15 Jan, 2026

Addictions aux drogues : usages et risques

Addictions aux drogues : usages et risques
Actualités Vie associative 14 Jan, 2026

« Pour 2026, je souhaite que la société s’empare de la santé mentale comme d’un sujet qui nous concerne tous »

« Pour 2026, je souhaite que la société s’empare de la santé mentale comme d’un sujet qui nous concerne tous »

Découvrez nos dossiers spéciaux

Voir tous les dossiers
4 articles

Santé mentale et sport

Santé mentale et sport
16 articles

La santé mentale des jeunes

La santé mentale des jeunes
16 articles

Au cœur de l’association

Au cœur de l’association
Troubles de santé mentale - PSSM France
12 articles

Les troubles de santé mentale

Les troubles de santé mentale